8 ans de dévouement

ÉCLAIRAGE QUI ÉPOUSTOUFLE

Profitez au maximum de vos cultures

Agissez maintenant

La meilleure lampe de croissance pour semis et clones

Quelle est la meilleure configuration de lampe de culture pour les plantules et clones ?

Les plantules et clones sont de jeunes plantes qui n'ont pas encore formé un bon système racinaire. Vous ne devez pas utiliser trop de lumière car cela pourrait les stresser excessivement. Elles pourraient avoir du mal à absorber suffisamment d'eau et de nutriments à ces premiers stades. Pour cette raison, vous devriez choisir une lampe de culture pour plantules conçue pour cette situation.

Après environ deux semaines, lorsque les racines sont pleinement développées, vous pouvez augmenter rapidement l'intensité lumineuse. Cela maximisera le taux de croissance de vos jeunes plantes et raccourcira la phase végétative.

Il n'y a pas d'exigences particulières en matière de couleur ou de spectre lumineux, n'importe quel spectre de lumière blanche à usage général convient.

Quel type de lampe de culture est le meilleur pour les plantules ?

Les lampes LED pour plantules sont désormais la solution la plus efficace et la moins chère pour les lampes de plantules. Elles sont disponibles sous forme de bandes ou de barres LED, ce qui est parfait pour les plateaux et étagères à plantules.

Les lampes LED blanches fournissent une lumière de haute qualité qui permet une bonne inspection visuelle des plantes. Les lampes LED ne rayonnent pas de chaleur, ce qui peut stresser les très jeunes plantes.

La plupart des lampes de culture LED sont dimmables. Il est idéal de pouvoir régler l'intensité d'une lampe pour plantules afin de contrôler la lumière de faible intensité pour les très jeunes plantules à des plantes plus matures.

Les lampes fluorescentes pour plantules ne sont pas une bonne solution

Les cultivateurs en intérieur utilisaient autrefois des lampes fluorescentes pour la culture en raison de leur faible puissance. Cependant, les lampes LED pour plantules sont maintenant 3 fois plus efficaces et moins chères à l'achat et à l'utilisation. Les fluorescents contenaient également du mercure et nécessitaient un remplacement régulier. Les lampes fluorescentes sont très mauvaises pour l'environnement et sont en cours de suppression dans la plupart des pays.

Les lampes HID pour plantules vont stresser vos plantes par la chaleur

Les lampes HID telles que les lampes sodium haute pression et les lampes à halogénure métallique sont assez efficaces. Cependant, les ampoules HID émettent beaucoup de chaleur rayonnée qui chauffera les feuilles supérieures délicates des jeunes plantules et les stressera.

De quelle quantité de lumière ai-je besoin pour mes plantules ?

Pendant les 2 premières semaines, nous recommandons une faible intensité PAR pour les plantules et clones jusqu'au développement des racines. Une fois qu'un système racinaire s'est développé, vous pouvez augmenter rapidement l'intensité PAR au cours des semaines suivantes.

Une forte intensité lumineuse entraînera des taux de croissance élevés. Si les plantes poussent plus rapidement pendant le cycle végétatif, vous raccourcirez le temps nécessaire pour qu'elles soient assez grandes pour passer au cycle de floraison.

Plantule/Clone
Stade de croissance
Intensité PAR
(µmols/m²/sec)
Watts par ft² Watts par m²
1 à 2 semaines 150 - 250 7 - 11 65 - 100
2 à 4 semaines 250 - 400 11 - 20 100 - 170
4 semaines et plus 400 - 1,000 20 - 45 200 - 420

Réduisez votre temps de cycle de culture en utilisant une lampe pour semis

Beaucoup de cultivateurs ont une seule tente de culture. La même tente est utilisée pour faire pousser les plantes depuis les jeunes semis jusqu'au cycle végétatif et de floraison jusqu'à la récolte.

Le graphique ci-dessous montre que vous pouvez réduire le temps jusqu'à la récolte dans votre salle de culture en utilisant une tente principale (barre verte) et une tente pour semis ou clones (barre bleue).

Une tente de culture séparée pour les semis réduit le temps total jusqu'à la récolte
Les jeunes semis ou clones sont cultivés dans de petits pots dans une tente plus petite de la semaine 1 à 4. Ils sont ensuite transférés dans des pots plus grands dans la tente principale de la semaine 5 jusqu'à la récolte.
Les cultivateurs peuvent alors récolter 4 semaines plus tôt en utilisant une tente pour semis ou clones. En d'autres termes, un cultivateur peut réaliser une récolte supplémentaire par an.

Faites pousser les semis serrés et rempotez-les

Faire pousser des semis dans de petits pots, mottes ou plateaux maximisera l'utilisation de la lumière de vos lampes de croissance LED pour semis. C'est un concept appelé « capture de photons ». Les semis ont une petite surface foliaire. Plus les semis sont densément regroupés, moins de photons lumineux sont gaspillés.

Faites pousser les semis dans de petits pots et rempotez-les après quelques semaines

Une fois que les racines des semis ou des clones atteignent les bords de la motte, du pot ou du plateau, ils doivent être transférés dans un pot plus grand que vous utiliserez jusqu'à la floraison. Vous verrez les pointes blanches des racines sortir des trous au fond du pot ou de la motte. Cela prend généralement 3 ou 4 semaines dans un petit pot.

Résumé des avantages d'une lampe de croissance pour semis

  • Augmentez vos récoltes annuelles d'un tiers
  • Contrôle précis de l'intensité lumineuse pour les semis nouveaux et délicats

Conseils principaux pour choisir une lampe de croissance pour semis

  • Les lampes de culture LED sont les options les plus efficaces
  • Intensité PAR cible de 150 à 250 µmols/m²/sec
  • N'importe quel spectre LED blanc fonctionnera

ARTICLES LIÉS

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Attention, les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés