8 ans de dévouement

ÉCLAIRAGE QUI ÉPOUSTOUFLE

Profitez au maximum de vos cultures

Agissez maintenant

Quelle est la meilleure pour faire pousser du cannabis - LED ou HPS ?

Les lampes de culture LED sont-elles meilleures que les lampes HPS pour cultiver du cannabis ?

Cela fait dix ans que les lampes de culture LED sont arrivées sur le marché. Cependant, les premières lampes LED promettaient des performances qu'elles ne pouvaient pas tenir. Beaucoup d'entre elles n'étaient pas aussi bonnes que les lampes à sodium haute pression (HPS) qu'elles remplaçaient. Cela a laissé un héritage de doute sur les performances des lampes LED.

Les premières lampes LED blurple n'étaient pas aussi bonnes que les lampes HPS qu'elles remplaçaient

Comment les lampes de culture LED et HPS se comparent-elles aujourd'hui ? Examinons l'état actuel des lampes LED et HPS et répondons à la question : quelle lampe de culture produit une récolte de meilleure qualité, LED ou HPS ?


Les lampes de culture LED modernes sont 2 fois plus efficaces que les lampes HPS

Les lampes de culture LED offrent au moins 50 % de rendement en plus que les meilleures lampes HPS

Au cours des 5 ou 6 dernières années, les lampes de culture LED ont doublé leur rendement lumineux par watt et ont plus que réduit de moitié leur prix. Les entreprises de lampes LED sont également devenues plus précises et cohérentes dans les affirmations qu'elles font sur leurs produits.

Les lampes de culture LED sont désormais entre 50 % et 300 % plus efficaces que les lampes de culture HID. Bien que le prix d'achat initial des lampes LED soit plus élevé, elles se rentabilisent grâce aux économies d'électricité en un an.

Comparaison de l'efficacité des lampes de culture LED vs HID

Quel spectre de lampe de culture est meilleur, LED ou HPS ?

Il y a une idée fausse selon laquelle les HPS produisent un spectre que les LED ne peuvent pas égaler. Certains cultivateurs pensent que les ampoules HPS sont uniques en délivrant beaucoup d'UVA et de Far Red.

Ce n'est pas le cas.


Spectre LED vs HPS vs MH vs CM

Les lampes LED blanches sans LEDs UVA ou Far Red ajoutées émettent une quantité similaire d'UVA et de Far Red que les HPS. Les lampes LED peuvent même émettre un pourcentage plus élevé d'UVA et de Far Red que les HPS avec des LEDs UVA et Far Red supplémentaires.

Comparaison du spectre LED vs HPS

Les lampes Metal Halide (MH) et Ceramic Metal Halide (CMH) émettent un pourcentage plus élevé de Far Red et UVA que les HPS. Cependant, les appareils MH et CM sont moins de deux fois moins efficaces que les meilleures lampes LED. Les cultivateurs souhaitant reproduire ces spectres peuvent utiliser des lampes LED avec plus de LEDs Far Red et UVA ajoutées et dépenser beaucoup moins en factures d'énergie.

Qu'est-ce qui produit une récolte de meilleure qualité ? LED ou HPS ?

Ces dernières années, de nombreux tests indépendants ont été réalisés comparant la performance des LED et des HPS. Ce sont des tests contrôlés où la génétique des plantes, l'intensité lumineuse, l'environnement, les nutriments, etc. sont maintenus constants mais les sources lumineuses sont différentes.

Les cinq études universitaires publiées et évaluées par des pairs sont liées en bas de cet article. Voici le résumé des résultats en termes de niveaux de cannabinoïdes dans les plantes cultivées sous lampes LED et HPS.

Cannabinoïdes LED vs HPS

Toutes les études publiées montrent que les niveaux de cannabinoïdes des herbes médicinales cultivées sous lampes LED sont égaux ou supérieurs à ceux cultivés sous lampes HPS.

Le Dr Bruce Bugbee de l'université d'État de l'Utah a également partagé les résultats de tests contrôlés sur la puissance des fleurs récoltées sous différentes sources de lumière de culture. Il n'a trouvé aucune différence dans la puissance des herbes cultivées sous HPS, LED ou MH.

Au moment de la rédaction, nous n'avons trouvé aucune preuve que les HPS puissent produire une récolte de meilleure qualité en termes de niveaux de cannabinoïdes.

Résultats LED vs HPS de Bruce Bugbee

La chaleur infrarouge supplémentaire émise par les lampes de culture HPS améliore-t-elle la qualité de la récolte ?

Les HPS émettent plus de rayonnement infrarouge (rayonnement thermique) à partir de 780 nm et au-delà. Ce rayonnement n'est pas photosynthétiquement actif et ajoute de la chaleur à la canopée supérieure.

La chaleur rayonnée des lampes de culture HPS élève la température des têtes et provoque l'évaporation de métabolites secondaires tels que les cannabinoïdes et les terpènes

Cela chauffera les têtes supérieures à plus que la température ambiante. Il a été prouvé que cela cause l'évaporation de métabolites secondaires tels que les cannabinoïdes et les terpènes, réduisant ainsi la puissance de la récolte.

Cela contredit la théorie selon laquelle certains cultivateurs obtiennent de meilleurs résultats avec les HPS comparés aux lampes de culture LED en raison de la chaleur rayonnée émise par les HPS. Cela suggère que les résultats sont meilleurs avec les HPS à cause d'une mauvaise optimisation de l'installation des lampes LED.

L'augmentation de la température des têtes réduit le pourcentage de cannabinoïdes dans la récolte

Les variétés de cannabis ont été sélectionnées pour leurs performances sous éclairages HPS pendant de nombreuses années

C'est bien sûr vrai. Les sélectionneurs ont développé des variétés pendant de nombreuses années sous éclairages HPS. Cela peut signifier que les variétés qu'ils ont développées performent mieux sous HPS que d'autres variétés. Cependant, cela ne prouve pas que les variétés performent mieux sous HPS que sous LED. Si les variétés n'ont pas été testées sous spectre LED, comment le sauriez-vous ?

Les éclairages LED peuvent reproduire le spectre HPS et éliminer cette inquiétude, si nécessaire. De plus, les sélectionneurs cultivent maintenant sous LED ainsi que sous HPS depuis de nombreuses années, donc la génétique sera adaptée au spectre LED et aux conditions de culture.

La recommandation générale pour augmenter les terpènes et le THC est de stresser les plantes d'une certaine manière dans les dernières phases de floraison. Stresser la plante par des changements environnementaux encourage la plante à produire ses mécanismes de défense. Cela peut se faire par irrigation, CO2, défoliation, stress environnemental ou lumineux. Ici chez MIGRO, nous recommandons d'utiliser une lampe de culture UVB pendant quelques heures dans les dernières semaines de floraison.

Conclusion sur la puissance LED vs HPS

Les éclairages LED sont beaucoup plus efficaces que les éclairages HPS et donc moins chers à posséder et à utiliser.

Le spectre des éclairages LED blancs est très similaire au spectre HPS et peut entièrement reproduire le HPS avec quelques LED supplémentaires en rouge lointain et UVA.

Tous les tests de culture publiés comparant de manière contrôlée les éclairages LED et HPS montrent que les éclairages LED produisent au moins une récolte de qualité équivalente à celle des HPS et souvent meilleure.

Liens vers des études contrôlées LED vs HPS :

Essai A : Performance photosynthétique et puissance de Cannabis sativa L. cultivé sous éclairage LED et HPS lien : https://www.scirp.org/journal/paperinformation?paperid=108091

Essai B : La qualité de la lumière impacte le taux de croissance verticale, le rendement en phytochemicals et l'efficacité de production de cannabinoïdes dans Cannabis sativa Lien : https://www.mdpi.com/2223-7747/11/21/2982

Essai C : L'effet du spectre lumineux sur la morphologie et la teneur en cannabinoïdes de Cannabis sativa L. Lien : https://karger.com/mca/article/1/1/19/189037/The-Effect-of-Light-Spectrum-on-the-Morphology-and

Essai D : Éclairage du cannabis : Diminuer la fraction de photons bleus augmente le rendement mais l'efficacité est plus importante pour une production rentable de cannabinoïdes Lien ici : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0248988

Essai E : Influence des spectres lumineux sur la production de cannabinoïdes Lien ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0926669021001151

ARTICLES LIÉS

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Attention, les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés