8 ans de dévouement

ÉCLAIRAGE QUI ÉPOUSTOUFLE

Profitez au maximum de vos cultures

Agissez maintenant

NE PAS utiliser le Rouge Lointain pour la floraison des mauvaises herbes

Il existe de nombreuses théories en ligne concernant les avantages de l'utilisation du rouge lointain pour la culture du cannabis. La plupart d'entre elles sont fausses.

Heureusement, des études contrôlées ont été publiées récemment sur les effets du rouge lointain sur le rendement et la qualité du cannabis. Examinons les arguments en faveur de l'utilisation du rouge lointain et les nouvelles preuves publiées par les scientifiques au cours de la dernière année.

Effet du rouge lointain sur la morphologie ou la forme de la plante

Dans la nature, le rouge lointain est relativement élevé lorsque la plante est à l'ombre. Lorsque les plantes détectent un pourcentage élevé de rouge lointain, leur réponse est de grandir plus haut pour sortir de l'ombre et atteindre la pleine lumière du soleil, c'est-à-dire que s'il y a une proportion relativement élevée de rouge lointain dans le spectre de la lumière de croissance, la plante va « s'étirer » davantage et devenir plus grande et plus étalée.

L'évitement de l'ombre par le rouge lointain conduit à des plantes étirées

Ce n'est pas idéal pour les cultivateurs en intérieur qui ont un espace limité. C'est aussi un gaspillage des ressources de la plante dans la croissance des tiges au lieu des feuilles et des fleurs.

Le développement des bourgeons est également impacté. Les bourgeons cultivés sous un rouge lointain élevé (25 %) seront moins denses que ceux cultivés sous une source lumineuse avec une proportion relativement faible de rouge lointain (3 %). 3 % de rouge lointain correspond à la proportion normale de rouge lointain émise par une LED blanche.

Effet du rouge lointain sur la hauteur des plantes et la densité des bourgeons

Le rouge lointain augmente le rendement grâce à l'effet Emerson

L'effet Emerson est « l'augmentation du taux de photosynthèse après que les chloroplastes ont été exposés à une lumière de longueur d'onde 670 nm (lumière rouge profonde) et 700 nm (far red light) ». En termes simples, ajouter du rouge lointain à une lumière émettant du rouge profond augmentera la croissance de plus que la somme des photons rouge profond et rouge lointain isolés.

Cela a été testé dans une expérience contrôlée où le pourcentage de rouge lointain est augmenté et le rendement comparé. Une légère augmentation d'environ 6 % du rendement a été rapportée lorsque l'intensité PAR était la même mais que la proportion de rouge lointain augmentait.

L'effet Emerson sur le rendement du cannabis

Cependant, les LED rouge lointain sont plus chères à l'achat que le rouge profond et elles sont moins efficaces. On peut facilement soutenir qu'augmenter la sortie PAR de 6 % aurait le même effet et serait moins susceptible de réduire la qualité de la récolte comme cela sera démontré.

Le rouge lointain n'améliore pas la puissance de la récolte de cannabis

Nous voulons tous cultiver l'herbe la plus puissante, pleine de saveur et avec le meilleur arôme. Cependant, toutes les preuves montrent que l'ajout de plus de rouge lointain pendant la floraison réduira les niveaux de cannabinoïdes, flavonoïdes et terpènes.

En examinant la même étude, les expériences contrôlées ont enregistré une réduction de la concentration en cannabinoïdes lorsque la proportion de rouge lointain augmente.

L'effet de l'ajout de rouge lointain sur la puissance du cannabis

Ce résultat était encore plus prononcé dans une étude précédente où une source lumineuse avec un faible rouge lointain de 3 % a été comparée à un rouge lointain élevé de 25 %. La réduction de la puissance des fleurs récoltées était très significative.

Il n'y a aucune preuve que le Far Red améliore la puissance et des preuves convaincantes qu'il la réduit.

Le Far Red n'améliore pas la saveur ou le goût de la récolte de cannabis

Les niveaux de terpènes dans la fleur détermineront en grande partie l'intensité de l'odeur. Dans les deux expériences contrôlées, les concentrations de terpènes ont diminué à mesure que le % de Far red augmentait.

Ce graphique montre le changement de concentration du terpène Myrcène, connu pour ses effets relaxants et sédatifs. Tous les autres terpènes testés ont également diminué avec l'augmentation du far red, y compris le pinène, le limonène, le bergamotène et le farnésène.

L'effet du far red sur les terpènes

Dans l'autre expérience, les monoterpènes totaux ont diminué très significativement avec une grande différence dans le % de far red.

L'effet du far red sur les terpènes

Le Far Red ne favorise pas la floraison des plantes de Cannabis

C'est une idée reçue courante. Une forte proportion de far red dans le spectre de lumière de culture peut amener les plantes de jour long à augmenter la production de fleurs. Cependant, les herbes médicinales telles que le cannabis sont des plantes de jour court et l'augmentation du far red n'affecte pas le moment ni le rythme de la floraison.

Résumé des effets du far red sur la récolte et la qualité du cannabis

Il existe certaines preuves que l'ajout d'un peu de far red au spectre de lumière de culture augmentera très légèrement le rendement. Cependant, la réduction correspondante des cannabinoïdes et des terpènes signifie une qualité de récolte bien inférieure en termes de puissance et d'arôme.

Cela démontre qu'un fort Far red dans le spectre de lumière de culture ne produit pas une récolte de haute qualité.

Liens vers des expériences publiées sur le far red :

Kotiranta et al, 2023 :
La morphologie, le rendement en inflorescences et les métabolites secondaires
l'accumulation dans le chanvre de type Cannabis sativa peut être influencée par le rapport R:FR
rapport ou la quantité de rayonnement à courte longueur d'onde dans un spectre

Lien ici : https://www.researchgate.net/publication/375696812_The_morphology_inflorescence_yield_and_secondary_metabolite_accumulation_in_hemp_type_Cannabis_sativa_can_be_influenced_by_the_RFR_ratio_or_the_amount_of_short_wavelength_radiation_in_a_spectrum

Kotiranta et al, 2024 :

La diminution du rapport R:FR dans un spectre de lumière de culture augmente le rendement en inflorescences
mais diminue les concentrations de métabolites spécialisés des plantes dans Cannabis sativa

Lien : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0098847224004179?via%3Dihub

ARTICLES LIÉS

6 réflexions sur " NE PAS utiliser le Rouge Lointain pour la floraison des mauvaises herbes »

t4s-avatar
Cannabiologe

That’s what Bugbee told 2 years ago ….

May 12, 2025 at 09:59am
t4s-avatar
John C.

Thanks for keeping us up to date with the latest info.

March 28, 2025 at 08:12am
t4s-avatar
Jim

From those graphs in the article it appears that 6% far red gives the most benefit in terpenes. Being higher than 3%, 4% and 11%. 6% far red also shows no negative effect on cannabinoid production.

March 28, 2025 at 08:12am
t4s-avatar
R

Can we get coverage of the opposite side.
It might exist here and recent, but coverage on blue, deep blue, ultra violet.
I know FR and UV have been covered topics before.
I like the update of info and understand that as more study is done better data is found and we have to adjust our work models.

March 28, 2025 at 08:12am
t4s-avatar
Nerinet

So, if I understand correctly, far-red (730nm) has become more useless than previously thought? You and Bruce Bugbee have previously recommended far-red in the 730-850nm range. I bought a 40W far-red and a 40W UVA light based on that advice. Now, you publish an article saying that far-red can be thrown away. Did I get this right?

March 13, 2025 at 09:08am

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Attention, les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés