8 Years Of Dedication

LIGHTING THAT WOWS

Experience The Most From Your Grows

Act Now

Cultivez les bases de l’éclairage

Qu'est-ce qu'une lampe de culture ?

Les lampes de culture sont des appareils d'éclairage spécialisés conçus pour fournir la bonne couleur ou le bon spectre de lumière et l'intensité lumineuse optimale pour une croissance saine et vigoureuse.

La mesure de la lumière qui provoque la croissance des plantes est appelée rayonnement photosynthétiquement actif ou PAR.

Qu’est-ce que le rayonnement photosynthétiquement actif ? Qu’est-ce que le PAR ?

Les plantes utilisent la gamme du spectre lumineux connue sous le nom de rayonnement photosynthétiquement actif. Le rayonnement photosynthétiquement actif (PAR) est une lumière comprise dans la plage de longueurs d'onde allant de 400 nm (bleu) à 700 nm (rouge). Les plantes utilisent tout le spectre PAR à différents stades de croissance.

Le rayonnement photosynthétiquement actif fait partie du rayonnement électromagnétique total utilisé par les plantes pour la photosynthèse.

Que signifie le flux de photons photosynthétiques ? Que signifie PPF ?

La lumière est constituée de petits paquets d’énergie appelés photons. Le nombre de photons émis par une source lumineuse dans la plage PAR est connu sous le nom de flux de photons photosynthétiques ou PPF. Une unité de mesure pour un grand nombre de photons de lumière est appelée micromole ( μmol). Le PPF est mesuré en µmoles/s. Les photons PAR sont convertis par les plantes en énergie chimique dans un processus appelé photosynthèse.

PPF ou Flux de Photons Photosynthétiques

Qu’est-ce que la photosynthèse ?

La photosynthèse est le processus utilisé par les plantes pour convertir les photons de lumière et le dioxyde de carbone en énergie chimique (glucose) utilisée pour la croissance et le développement. Tout ce qui est nécessaire pour ce processus, ce sont des photons de lumière dans la gamme PAR, du dioxyde de carbone (CO₂) , des nutriments et de l'eau.

La réaction de photosynthèse utilise des photos PAR, du CO2, de l'eau et des nutriments pour alimenter la croissance des plantes.

Qu’est-ce que le PPFD ?

La quantité de photons PAR atteignant la canopée de votre plante est mesurée en micromoles par mètre carré et par seconde. Cette mesure est connue sous le nom de densité de flux photonique photosynthétique ou PPFD et les unités sont en µmols/m²/sec. Plus de photons PAR aux plantes (PPFD) = plus de croissance des plantes

Densité de flux de photons photosynthétiques du PPFD

De quelle quantité de lumière PAR ai-je besoin pour ma zone de culture ?

Pour optimiser votre culture, il est recommandé que vos plantes reçoivent 500 à 1 000 µmoles de lumière PAR pour chaque m² (PPFD). Moins que cela et les taux de croissance seront faibles. Une intensité PAR plus élevée pour vos plantes et l’augmentation des taux de croissance ne justifient pas le coût énergétique supplémentaire. Les plantes ont besoin de CO₂ supplémentaire pour utiliser une très haute intensité de PAR.
Intensité du PAR vs taux de croissance avec et sans CO2

Quel est le spectre d’action de McCree et son efficacité quantique relative ?

Dans les années 1970, un scientifique appelé McCree a déterminé les longueurs d’onde de la lumière qu’une plante peut absorber. Il a évalué l’efficacité quantique relative de différentes longueurs d’onde de lumière sur la photosynthèse. En d’autres termes, il a enregistré le taux de croissance des plantes exposées à chaque longueur d’onde ou couleur de lumière. McCree a découvert que les plantes utilisent toutes les parties du spectre PAR, mais à des rythmes différents.

L'efficacité quantique du rouge est proche de 100 % alors que le bleu et le vert étaient moins efficaces, allant de 65 % à 75 %. Le spectre d'action McCrees identifie les couleurs du spectre visible les meilleures pour la photosynthèse. Le spectre d'action McCrees est souvent utilisé comme base pour évaluer l'adéquation et l'efficacité d'un spectre de lampes de culture.

Graphique du spectre d'action McCrees

Qu'est-ce qu'une lampe de culture à spectre complet ?

Une lumière de culture à spectre complet contient toutes les couleurs de lumière du rayonnement photosynthétiquement actif ou de la gamme PAR. Les fréquences ou couleurs lumineuses vont du bleu au rouge. Une lampe de culture à spectre complet convient à la culture de vos plantes, des semis à la floraison.

Les lampes de culture LED MIGRO ARAY produisent une lumière de croissance à spectre complet et sont d'une couleur « blanc chaud » pour l'œil humain, confortables à utiliser et idéales pour inspecter la santé de vos plantes.

Qu'est-ce qu'une carte PAR ?

La zone de culture est divisée en grille et la lampe de culture est suspendue à sa hauteur optimale. Une mesure est prise avec un compteur quantique du PPFD dans chaque carré de la grille. La PPFD moyenne et totale sur la zone de culture peut être calculée de cette manière.

Les informations peuvent ensuite être représentées sous forme de carte d’intensité PAR pour montrer les niveaux de PAR dans la zone de culture. Chaque mesure PPFD est ensuite traduite en une carte d'intensité PAR afin que vous puissiez voir visuellement dans quelle mesure la lumière couvre la zone de culture cible.

Carte MIGRO ARAY 4X4 PAR

Qu'est-ce que la couverture de la lumière de croissance ?

Une source de lumière unique et concentrée fournira des niveaux de PPFD intenses directement sous la lumière. Cela encouragera les plantes à rivaliser et à pousser toutes vers la lumière, se bloquant les unes les autres.

La couverture lumineuse croissante à partir d'une source de lumière étendue fournit une intensité de photons provenant de plusieurs directions (comme le soleil en mouvement) afin que les plantes ne poussent pas vers un point mais uniformément à travers la canopée. Cela permet d'obtenir une couverture uniforme, de réduire les points chauds et le stress sur les plantes.

À quelle distance une lampe de culture doit-elle être proche des plantes ?

Le fait de devoir maintenir une grande distance de lumière entre vos lampes de culture et la canopée des plantes limite la hauteur que vos plantes peuvent pousser et vous empêche de pousser dans des espaces bas. Les lampes de culture HPS, MH et LED en boîte doivent être positionnées entre 16" et 24" ou 40 cm à 60 cm au-dessus des plantes pour éviter les points chauds et fournir une couverture uniforme. Lorsque la source de lumière n'est pas aussi concentrée, les plantes peuvent pousser à proximité de la source de lumière. . Lorsque la source de lumière est répartie comme avec les barres lumineuses LED, vous pouvez cultiver jusqu'à 30 cm ou 12 pouces en dessous des sources de lumière sans points chauds ni dommages aux plantes.

De quel entretien ma lampe de culture a-t-elle besoin ?

Les lampes de culture à LED d'aujourd'hui sont scellées et ne nécessitent aucun entretien autre que le nettoyage des dissipateurs thermiques. Les lumières continueront à produire 80 % de leur niveau initial après 50 000 heures (10 ans à 15 heures par jour) conformément aux normes de test internationales LM-80 et TM21. Les ampoules traditionnelles HPS OU MH et les réflecteurs doivent être changés au moins chaque année pour conserver 80 % de leur rendement initial.

ARTICLES LIÉS

1 réflexion sur « Cultivez les bases de l’éclairage »

t4s-avatar
Alemayehu Hailu

Average PPFD needed in 20×12 Meter room size ?

March 29, 2022 at 13:49pm

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Attention, les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés