Les lampes de croissance sous la canopée ou inter-canopée en valent-elles la peine ?
Il y a une grande tendance dans l'industrie à utiliser l'éclairage intra-canopée pour augmenter les rendements, mais est-ce efficace ?
La réponse courte est oui, cela fonctionne. Ajouter plus d'éclairage sous la canopée peut augmenter le rendement dans le même espace. Cependant, il y a une limite à la quantité d'éclairage supérieur et intra-canopée que vous pouvez utiliser. En utiliser trop peut faire plafonner les rendements voire les réduire, car les plantes peuvent être stressées et même endommagées.
L'intensité PAR recommandée actuellement est trop faible
Les niveaux d'intensité PAR recommandés actuellement (la mesure de la lumière utilisée par les plantes pour la photosynthèse) sont d'environ 900 µmols/m²/seconde. Avec les lampes de croissance LED modernes, cela équivaut à environ 350 watts par m² ou 35 watts par ft².
Des études récentes et la pratique actuelle dans l'industrie commerciale du cannabis montrent que les plantes continueront à croître jusqu'à environ 1 400 µmols/m²/seconde. Cela correspond à une augmentation de la puissance des lampes de croissance à 500 watts par m² ou 50 watts par ft².
Cela peut être réalisé en augmentant la puissance de la lumière supérieure ou en ajoutant un éclairage intra-canopée. Ajouter la puissance supplémentaire avec un éclairage en dessous signifie que vous pouvez conserver votre lumière supérieure existante. Cela rend la mise à niveau beaucoup moins coûteuse que de remplacer votre lumière principale supérieure.

Ajoutez un éclairage intra-canopée pour augmenter les rendements de 50 %
Les expériences ont montré que les cultivateurs peuvent potentiellement augmenter le rendement de leur espace de culture actuel de 50 % avec l'ajout d'un éclairage intra-canopée. L'augmentation des rendements est la même que vous augmentiez l'éclairage supérieur ou ajoutiez un éclairage intra-canopée.
Le graphique ci-dessous montre les résultats de 4 tests. La lumière totale fournie aux plantes a été augmentée avec des combinaisons d'éclairage supérieur et intra-canopée. Jusqu'à environ 1 400 µmols/m²/seconde, peu importe celle que vous utilisez, le rendement sera le même.

Résumé des avantages de l'ajout d'un éclairage intra-canopée
- Augmentez le rendement de votre espace de culture de 50 % grâce à l'éclairage intra-canopée ajouté
- Conservez votre lumière supérieure existante et ajoutez 50 % de puissance supplémentaire avec des lampes de croissance intra-canopée (environ 150 watts par m² ou 15 watts par ft²)
- Réduisez le stress sur les fleurs du haut en ajoutant de la lumière en dessous au lieu d'une lumière plus puissante en haut (les plantes peuvent reverdir et produire des foxtails avec une intensité PAR très élevée)
- La taille et la qualité des petits bourgeons 'popcorn' inférieurs augmentent
Conseils pour ajouter des lampes de croissance intra-canopée ou sous la canopée
- Assurez-vous que la lampe de croissance est conçue pour un environnement humide, avec un indice de protection minimum IP56. La condensation va goutter sur les luminaires depuis les plantes.
- Les LED doivent être couvertes et scellées. Si la saleté ou l'humidité se déposent directement sur les LED, cela les endommagera et pourrait provoquer un incendie.
- Il est préférable que le pilote LED ne soit pas dans le luminaire mais situé à distance. Le pilote LED dégage beaucoup de chaleur, ce qui augmentera la température dans votre canopée, affectant la qualité finale de votre récolte.
- Vous pouvez ajouter l'éclairage intra-canopée en dessous, orienté vers le haut ou sur le côté, orienté vers l'intérieur. Veillez simplement à ce que les bourgeons et les feuilles soient à au moins 3" ou 7,5 cm de la lumière, car le stress lumineux les endommagera.
1 réflexion sur « L'éclairage de croissance intra-canopée fonctionne-t-il ? »
Jay
Great article Shane, and it works! Added 3x Maxibright Daylight 100w bars underneath to a Maxibright Daylight 660w, only bad thing was each needs its own power supply, one plug for main light, three plugs for the three bars!