Qu'est-ce que le rouge lointain dans le spectre de la lumière de culture
Le rayonnement rouge lointain est maintenant reconnu comme photosynthétiquement actif et contribue à la croissance des plantes. Cependant, le rouge lointain n'est pas aussi efficace photosynthétiquement que les longueurs d'onde dans la gamme PAR. Un excès de rouge lointain peut également provoquer une « réponse à l'ombre » qui entraînera des plantes hautes et étirées.
Le rouge lointain est-il bon pour la culture des plantes en intérieur ?
Le rouge lointain est à l'extrémité de la gamme de longueurs d'onde utilisables par les plantes. Il est adjacent au rouge dans le spectre et est faiblement visible comme un rouge profond. Les longueurs d'onde du rouge lointain vont de 700 nm à 750 nm et ne sont généralement pas incluses dans le spectre de la lumière de culture.
Les longueurs d'onde du rouge lointain sont en dehors du spectre PAR des longueurs d'onde et ne sont pas incluses dans les mesures PAR.
Cependant, le rouge lointain est utilisé par les plantes pour la photosynthèse lorsqu'il est délivré avec des longueurs d'onde dans le spectre PAR. Ceci est connu sous le nom d'effet d'amélioration d'Emmerson. Lorsqu'elles sont exposées simultanément à la lumière des deux longueurs d'onde, le taux de photosynthèse est quelques pourcents plus élevé que la somme des taux de photosynthèse de la lumière rouge et du rouge lointain.
Il y a une tendance à utiliser une nouvelle mesure pour les longueurs d'onde utilisées par les plantes, le spectre ePAR (PAR étendu). La mesure ePAR inclut les longueurs d'onde de 400 nm à 750 nm et pourrait devenir la mesure standard pour l'éclairage de culture à l'avenir. Voir les détails complets dans un article et une vidéo associés ici : The New 400-750 nm ePAR Range Explained
Le rouge lointain pénètre les feuilles
Le rouge lointain est détecté par les plantes via le système photorécepteur phytochrome. Le rouge lointain pénètre profondément dans les feuilles et dans le couvert inférieur. Il atteindra les cellules plus basses de la feuille et peut augmenter la quantité totale de photosynthèse dans la plante.
Le rouge lointain provoque une réponse d'évitement de l'ombre chez les plantes
Le rouge lointain est présent en plus grande proportion dans le spectre solaire sous le couvert d'une plante ou d'un arbre. Les plantes peuvent détecter une forte proportion de rouge lointain par rapport au rouge dans la lumière qu'elles reçoivent. Cela provoque une réponse d'« évitement de l'ombre » et la plante allongera ses tiges et ses feuilles. Elle le fait pour sortir de la zone ombragée vers une lumière plus brillante et de meilleures conditions de croissance.
L'augmentation du rouge lointain provoque l'expansion cellulaire et l'étirement
Si la proportion de rouge lointain par rapport au rouge est élevée, l'expansion cellulaire dans la plante augmente. Cela signifie que les feuilles et les tiges s'allongeront et que les plantes grandiront en hauteur. Ce n'est pas un effet souhaitable pour les cultivateurs en intérieur car nous voulons des plantes courtes et denses en raison de l'espace limité. De plus, de l'énergie est gaspillée à faire grandir des plantes plus hautes au lieu d'utiliser cette énergie pour produire plus de fleurs ou de fruits.
Cependant, si vous cultivez des légumes-feuilles comme la laitue ou les épinards, c'est une bonne recette lumineuse car la surface foliaire augmentera et le poids de votre récolte augmentera pour une augmentation relativement faible de la consommation d'énergie.
Effet du rouge lointain sur la floraison
Une forte proportion de rouge lointain dans le spectre lumineux peut amener les plantes de jours longs à augmenter leur production de fleurs. Cependant, les herbes médicinales comme le cannabis sont des plantes de jours courts et l'augmentation du rouge lointain n'affecte pas leur rythme de floraison.
Faut-il inclure des LED rouge lointain dans les lampes de culture ?
On considère généralement que dépasser environ 5 % de rouge lointain dans le spectre d'une lampe de culture provoquera l'étirement des plantes. La plupart des sources lumineuses pour culture émettent déjà un petit pourcentage de leur sortie en rouge lointain.
Pour cette raison, nous ne recommandons pas d'ajouter des LED rouge lointain aux lampes de culture.
Cependant, des études futures pourraient montrer des avantages à utiliser le rouge lointain à des stades particuliers de croissance.
En théorie, le rouge lointain pourrait être utilisé en début de végétation pour stimuler la croissance des feuilles afin de générer un couvert complet capturant toute la lumière. Le rouge lointain pourrait également être utilisé aux dernières phases de la floraison pour contribuer à la photosynthèse, à la croissance des plantes et au rendement final.
Nous resterons attentifs aux développements dans ce domaine et vous tiendrons informé.
1 réflexion sur « Far Red est-il bon pour la croissance des plantes »
Tapio Laine
Extremly happy my new Aray4 grow light’s!