En utilisant cette méthode simple et bon marché, vous pouvez calculer la hauteur de suspension optimale pour n'importe quelle lampe de culture dans n'importe quel espace sans outils coûteux ni équipement spécialisé.
Nous vous montrerons comment utiliser une application gratuite de mesure PAR sur votre téléphone ou un luxmètre bon marché pour mesurer le PAR (rayonnement photosynthétiquement actif, la lumière qui provoque la photosynthèse et la croissance) à travers la canopée de culture.
Nous vous montrons comment cartographier l'intensité PAR sur votre zone de culture à différentes hauteurs, calculer le PAR moyen pour chaque hauteur et l'uniformité (dans quelle mesure la lumière est diffusée).
La première étape consiste à accrocher la lampe de culture à la hauteur recommandée par le fabricant ou à l'endroit où vous pensez que c'est probablement le meilleur réglage en prenant en compte les éléments suivants :
- Faites fonctionner la lumière pendant 30 minutes pour la réchauffer.
- Nivelez le luminaire
- Ajuster au réglage de puissance maximale
- Utilisez une surface sombre qui ne reflète pas beaucoup de lumière afin de ne pas obtenir de fausses lectures de la lumière réfléchie.
- Divisez la zone en carrés – je suggère des carrés de 15 cm ou 6" (vous pouvez aller plus petit pour plus de précision ou plus grand mais ce sera moins précis)
L'étape suivante consiste à utiliser un luxmètre ou un PAR-mètre pour mesurer l'intensité dans chaque carré et créer un graphique avec les nombres dans chaque carré (l'utilisation d'une feuille de calcul est idéale).
Découvrez comment calibrer un compteur Amazon Lux bon marché avec un compteur PAR ici : https://youtu.be/T8vvu2unNpQ
Ou utilisez l'application iPhone et IOS, Photone pour des lectures PAR précises, lien ici : https://youtu.be/K3grFZs8spc
C'est votre première carte PAR ou LUX, félicitations !!
Vous pouvez ensuite calculer l'intensité lumineuse moyenne ou PAR (si vous utilisez le calibrage du luxmètre ou l'application Photone) avec le calcul suivant :
Ensuite, reprenez les lectures avec la lumière de plus en plus haute pour comparaison. Il s'agit d'essais et d'erreurs, mais je suggérerais d'abaisser et d'augmenter dans les mêmes incréments, c'est-à-dire 10 cm ou 5" à chaque fois. Prenez-en un plus bas que votre première lecture et deux plus haut.
Vous pourrez alors comparer l'intensité lumineuse moyenne et totale atteignant le couvert végétal et également déterminer la répartition la plus uniforme ou même la plus uniforme (veuillez noter que cet exemple n'avait pas de murs réfléchissants sur le côté le plus proche et que l'intensité lumineuse est plus faible, c'était pour permettre de filmer le processus).
Vous pouvez clairement voir la quantité totale de lumière augmenter à mesure que le luminaire est abaissé. L'augmentation d'un abaissement de seulement 10 cm ou 5" est de près de 10 % !! Cela équivaudrait également à une augmentation du rendement de 10 %. Cependant, un abaissement trop important entraînera des points chauds (lectures supérieures à 1 000 µmols/m²/sec) et une couverture moins uniforme. , notamment dans les coins.
En prenant une lecture de la puissance consommée par le luminaire, vous pouvez également calculer l’efficacité de l’installation. Calculez d’abord le PAR total en multipliant le PAR moyen x la superficie en mètres carrés. Divisez ensuite le total par la puissance consommée pour obtenir l’efficacité totale de la configuration d’éclairage.
En utilisant cette méthode, vous pouvez désormais cartographier la diffusion de la lumière pour n'importe quelle lumière dans n'importe quel espace et optimiser la configuration en ajustant la lumière de croissance à la hauteur parfaite.
1 réflexion sur « Comment créer une carte de croissance de lumière avec un luxmètre ou une application de compteur PAR »
Stian Lamey
Awesome products and prices and info!!