Passez vos plantes de la phase végétative à la floraison avec un cycle lumineux de 12 heures après 3 à 5 semaines en végétatif. Passez de la végétation à la floraison lorsque les plantes atteignent la moitié de la hauteur ou de la largeur totale de l'espace de culture pour leur laisser de la place pour mûrir. Passer entre 3 et 5 semaines est optimal pour le développement floral et la concentration en THC.
Beaucoup de petites plantes ou moins de grandes plantes ?
Considérez votre canopée végétale comme un panneau solaire. Vous voulez que les feuilles remplissent l'espace de culture sous la lumière afin que la quantité maximale de lumière soit absorbée. Si vous cultivez une plante dans un grand espace, il faudra longtemps en phase végétative pour remplir l'espace. Si vous cultivez quatre plantes dans le même espace, il faudra environ 1/4 du temps végétatif pour que les plantes remplissent l'espace. Cependant, plus de plantes signifie plus de pots, d'irrigation goutte à goutte, etc.
Les plantes doubleront de surface après le changement de cycle lumineux
Quel que soit le nombre de plantes que vous cultivez, vous devriez passer en floraison une fois que la canopée des plantes couvre plus de la moitié de l'espace de culture.

Les plantes doubleront de hauteur en raison de l'étirement lors du passage en floraison
Un autre facteur à considérer est la hauteur que vos plantes atteindront dans votre espace de culture. En règle générale, les plantes doubleront de hauteur après le passage en floraison. Cela dépend de la génétique, les variétés Sativa s'étirent plus que les Indica.

Passer tôt en végétatif pour des fleurs plus grandes
Une étude récente* a analysé 26 études sur les résultats de culture. L'étude montre (figure A) que passer en floraison dans les 3 ou 4 premières semaines donne des plantes avec des fleurs plus grandes. Plus vous attendez, plus les plantes seront grandes, mais la proportion de fleurs diminuera légèrement.

Passer en floraison vers 6 semaines pour un THC maximal
La même étude a comparé le % de THC à la récolte au nombre de jours pendant lesquels les plantes ont été passées au cycle de floraison. Les résultats (figure B) montrent que le moment optimal pour passer au cycle lumineux 12/12 pour la floraison est d'environ 40 jours ou 6 semaines. Cependant, il semble que passer en floraison entre 3 et 8 semaines donnera une récolte puissante avec une teneur élevée en THC.

*"Optimiser le changement de photopériode pour maximiser la biomasse florale et
Rendement en cannabinoïdes dans Cannabis sativa L. : une approche méta-analytique de régression quantile
Michelle Dang, Nishara Muthu Arachchige et LEslie G. Cambell
Département de chimie et biologie, Université Ryerson, Toronto