Sensibilité à la lumière du cannabis pendant les cycles sombres : comment protéger vos plantes
Les plants de cannabis sont très sensibles aux interruptions lumineuses pendant leurs cycles sombres en phase de floraison. Pendant cette phase, le cannabis nécessite généralement 12 heures d'obscurité continue par jour. Même une brève exposition à la lumière durant cette période peut perturber l'équilibre hormonal de la plante et affecter négativement sa croissance.
Comment la lumière affecte le cycle sombre
Le cannabis réagit au cycle sombre en produisant une hormone appelée phytochrome, qui déclenche la floraison. Lorsque la période d'obscurité est interrompue par la lumière, la plante devient confuse, ce qui peut entraîner :
- Floraison retardée : Même de courtes expositions à la lumière pendant le cycle sombre peuvent retarder le processus de floraison ou faire revenir la plante à une croissance végétative.
- Hermaphrodisme : Les plantes peuvent devenir hermaphrodites, développant à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles, ce qui conduit à une production de graines indésirables au lieu de bourgeons puissants.
Quelle quantité de lumière cause des dommages ?
Même de petites quantités de lumière, comme une fuite de lumière à travers une fermeture éclair ou un indicateur LED, peuvent avoir un impact négatif sur les plants de cannabis pendant leur période d'obscurité. Les fuites de lumière prolongées ou fréquentes sont plus nuisibles, pouvant entraîner des problèmes plus graves.
Comment savoir si une source lumineuse posera problème dans la salle de culture ?
Les niveaux d'intensité lumineuse qui affectent le cycle sombre du cannabis sont très faibles.
La mesure de l'intensité lumineuse utilisée par les plantes est PAR (rayonnement photosynthétiquement actif) en unités µmols/m²/seconde. À titre de référence, l'intensité PAR que la plupart des cultivateurs utiliseraient pour la floraison serait d'environ 900 µmols/m²/seconde.
Des études récentes sur l'interruption du cycle d'obscurité chez le cannabis ont mesuré le seuil PAR pour la pollution lumineuse à 0,01 µmols/m²/seconde. Cela représente 90 000 fois moins de lumière que les lumières allumées pendant la floraison !
Pour les cultivateurs en extérieur, l'intensité PAR lors d'une pleine lune sous un ciel clair est de 0,002 µmols/m²/seconde. L'intensité lumineuse devrait être cinq fois supérieure à celle de la lumière de la lune pour affecter le cycle lumineux des plantes.
Comment pouvons-nous mesurer ou déterminer si un très faible niveau de lumière cause des problèmes à nos plantes pendant le cycle lumineux ? Vous pouvez utiliser un appareil spécialisé pour détecter des niveaux très faibles de PAR, mais ils sont très coûteux.

Moyens d'évaluer s'il y a une pollution lumineuse dans votre salle de culture
Entrez dans la zone de culture avec les lumières éteintes et laissez vos yeux s'adapter à l'obscurité pendant quelques minutes. Si vous pouvez lire un livre avec une petite police à une distance normale de votre visage, les niveaux de lumière sont probablement trop élevés.
Cependant, pour les humains, la visibilité en faible lumière sous lumière rouge est inférieure à la visibilité relative sous lumière blanche ou verte. Par conséquent, si la source lumineuse est une LED témoin rouge, cette méthode peut ne pas être fiable.
Si vous avez une seule LED témoin dans la salle de culture, elle peut fournir suffisamment de PAR pour interrompre le cycle lumineux, il faut donc la couvrir pour éliminer le risque.
En termes de puissance, une source lumineuse de seulement 0,015 watts pourrait causer une pollution lumineuse dans une petite salle de culture si elle éclaire directement les plantes. Une LED témoin typique a environ cette puissance, il faut donc les couvrir.
Puis-je utiliser une lumière verte dans la salle de culture la nuit ?
Les humains ont une bonne sensibilité à la lumière verte en conditions de faible luminosité. Cela signifie que nous avons besoin de moins de lumière verte pour voir dans l'obscurité comparé à la lumière bleue ou rouge. Cependant, les plantes sont également sensibles à la lumière verte et un excès prolongé peut perturber le cycle nocturne des plantes.
Comment prévenir la pollution lumineuse dans la salle de culture
- Scellez l'espace de culture : Assurez-vous que votre salle de culture ou votre tente est complètement à l'épreuve de la lumière. Bloquez toutes les ouvertures par lesquelles la lumière pourrait entrer.
- Surveillez l'équipement : Couvrez les lumières LED sur l'équipement avec du ruban adhésif pour éviter les fuites de lumière.
- Utilisez des minuteurs fiables: Utilisez des minuteurs de haute qualité pour garantir que les cycles lumineux sont maintenus avec précision et fiabilité.
- Vérifiez que les lampes de culture sont complètement éteintes : Certaines lampes de culture peuvent consommer une très petite quantité d'énergie et les LED peuvent briller, même lorsque l'interrupteur du minuteur est éteint. Pour vérifier cela, entrez dans la zone de culture avec les lumières éteintes, laissez vos yeux s'adapter à l'obscurité pendant quelques minutes et inspectez les LED
En éliminant les fuites de lumière, les cultivateurs peuvent s'assurer que leurs plantes prospèrent pendant la floraison, ce qui conduit à des récoltes plus saines et plus productives.