Les plantes nécessitent un cycle lumineux ou photopériode constant pour croître sainement. Un cycle lumineux est une période pendant laquelle les lumières sont allumées, et le cycle d'obscurité est lorsque les lumières sont éteintes et que les plantes sont dans l'obscurité.
Types de minuteries pour lampes de culture
Il existe plusieurs méthodes pour contrôler le timing de vos lampes de culture :
-
Les allumer et les éteindre manuellement chaque jour
-
Utiliser une minuterie mécanique
-
Utiliser une minuterie numérique
-
Utiliser un contrôleur de lampe de culture

Avantages et inconvénients des différents minuteries pour lampes de culture
Allumer et éteindre manuellement les lampes de culture chaque jour est peu coûteux mais très exigeant en travail et peu fiable.
Une minuterie mécanique est la manière la plus simple et la moins chère d'allumer et d'éteindre vos lumières à la même heure chaque jour. Cependant, elles ne sont généralement réglables que par intervalles de 15 minutes.
Une minuterie numérique est également peu coûteuse et peut être réglée par intervalles d'une minute, avec différents horaires selon le jour de la semaine.
Un contrôleur externe de lampe de culture contrôle souvent la lampe via le circuit de gradation. Cela signifie que la lumière peut être allumée et éteinte en utilisant le signal du variateur et que l'intensité peut varier dans le temps, par exemple pour simuler le lever et le coucher du soleil. De nombreux contrôleurs offrent aussi d'autres fonctionnalités, comme la réduction de l'intensité lorsque la température de la salle devient trop élevée. Cependant, toutes les lampes ne sont pas compatibles avec les contrôleurs externes, qui peuvent être très coûteux. Voir notre revue des meilleurs contrôleurs de lampes de culture ici.
Classement de la minuterie pour lampe de culture
Vérifiez toujours que la minuterie est correctement dimensionnée pour la lampe de culture que vous contrôlez. La minuterie doit être adaptée au courant utilisé par la lampe. Par exemple, si la lampe consomme 5 ampères sous 110 V, la minuterie doit être dimensionnée pour plus de 5 ampères.
Comment configurer une minuterie pour lampe de culture
Décidez de la période de la journée pendant laquelle vos lampes de culture seront allumées
Par exemple, si vous êtes au travail toute la journée, vous pouvez vouloir que la lumière s'allume le soir à votre retour et fonctionne toute la nuit.
Certains cultivateurs bénéficieront également de tarifs d'électricité moins chers en faisant fonctionner les lumières la nuit.
Les lampes de culture émettent de la chaleur qui réchauffera votre salle de culture. Dans un climat plus chaud, il peut être bénéfique de faire fonctionner les lumières la nuit, quand il fait plus frais, pour maintenir la température de la salle au minimum.
Réglez votre photopériode ou période d'allumage
Si vos plantes médicinales photopériodiques sont au début de la phase végétative, nous recommandons une période d'allumage de 16 heures. Si vos lumières s'allument à 18h, réglez l'extinction à 10h.
Lorsque vos plantes photopériodiques sont assez grandes, après environ 8 à 10 semaines, changez le cycle lumineux à 12 heures. Si vos lumières s'allument à 18h, réglez l'extinction à 6h.
Pour les plantes médicinales autoflorissantes, nous recommandons un cycle lumineux continu de 20 heures tout au long de la culture. Si vos lumières s'allument à 18h, réglez l'extinction à 14h.
Qu'est-ce que le photopériodisme
Le photopériodisme fait référence à la réponse d'une plante aux durées relatives des périodes de lumière et d'obscurité. Cette réponse influence la floraison, la germination et d'autres processus de développement. Par exemple :
- Plantes de jour court : Ces plantes fleurissent lorsque la nuit est plus longue qu'une durée critique (par exemple, herbes médicinales, chrysanthèmes, poinsettias).
- Plantes de jour long : Ces plantes fleurissent lorsque la nuit est plus courte qu'une durée critique (par exemple, épinards, laitue).
- Plantes à jour neutre : Ces plantes fleurissent indépendamment de la durée de la période lumineuse (par exemple, tomates, concombres).
Si vous cultivez des plantes médicinales photopériodiques, elles doivent recevoir 16 heures de lumière pendant la phase végétative pour provoquer autant de photosynthèse et de croissance que possible. Lorsque les plantes sont assez grandes et que la canopée est pleine, le cycle lumineux est modifié à 12 heures pour déclencher la floraison.