8 ans de dévouement

ÉCLAIRAGE QUI ÉPOUSTOUFLE

Profitez au maximum de vos cultures

Agissez maintenant

Les lampes LED émettent-elles des rayons UV ?

Les lampes LED émettent-elles des UV ?

Les lampes LED blanches n'émettent pas de rayons UV. Les LED blanches émettent des longueurs d'onde dans la gamme visible en bleu, vert et rouge. Les LED blanches émettent également un peu de rouge lointain qui est juste dans la gamme visible et peut être perçu comme un rouge faible.

Les LED UVA spécialisées sont abordables et efficaces pour émettre des photons UVA. Cependant, les LED UVB sont très chères et peu efficaces. Les lampes de croissance UV fluorescentes sont beaucoup plus efficaces pour fournir des UVA et UVB aux plantes

Les LED blanches sont sûres pour les personnes et les plantes

Ces longueurs d'onde de lumière sont sûres pour les humains et ne causent aucun dommage aux yeux ou à la peau. Une lumière très brillante peut endommager vos yeux, mais le risque provenant d'une ampoule LED domestique standard est minimal. De même, les lampes de croissance LED blanches ne causeront pas de dommages UV aux plantes.

Graphique du spectre lumineux des LED blanches

Les LED blanches n'émettent pas de rayons UV

Les LED UV émettent des rayons UV

Il existe des LED UV spécialisées qui émettent des rayons UV dans des plages spécifiques de longueurs d'onde. Les LED UV les plus couramment utilisées émettent des UV à des longueurs d'onde d'environ 310 nm, 365 nm et 385 nm.
.
Les LED UV émettent des radiations UVB et UVA à des longueurs d'onde spécifiques
.

Pourquoi utiliser des LED UV pour les humains et les plantes ?

Les LED UVA sont abordables et efficaces pour émettre des photons UVA. Les rayons UVA causent un bronzage et les longueurs d'onde plus courtes des UVA provoquent également des coups de soleil. Il est prouvé que la radiation UVA contribue au développement du cancer de la peau.

Pour les plantes, les UVA dans les longueurs d'onde plus longues d'environ 370 nm à 400 nm peuvent provoquer la photosynthèse mais avec une faible efficacité. Les UVA peuvent aider à garder les plantes courtes, tout comme la lumière bleue. Les UVA peuvent améliorer la santé des plantes en renforçant les cuticules là où les branches de la plante rejoignent la tige principale, mais aucun autre effet positif n'est prouvé.

Les LED UVB sont très chères et peu efficaces. L'UVB pénètre et endommage les couches les plus externes de votre peau. Une surexposition cause un bronzage, un coup de soleil et, dans les cas graves, des cloques.

Les LED UV émettent des rayons UV

L'UVB peut affecter les plantes en stimulant la « réponse écran solaire ». Avec l'exposition à l'UVB, les plantes peuvent augmenter la production de résines et d'huiles sous forme de métabolites secondaires. En particulier, l'UVB peut renforcer la production de terpènes et de flavonoïdes dans les plantes. Cela signifie que votre fleur sentira et goûtera mieux.

Les LED UVC sont disponibles mais endommagent les cellules et peuvent causer le cancer. Les UVC ne doivent jamais être utilisés autour des personnes ou des plantes.

Les lampes UV fluorescentes émettent les UVA et UVB plus efficacement que les LED

Bien que la technologie UV LED se soit améliorée, les luminaires fluorescents sont beaucoup plus efficaces et beaucoup moins chers que les LED UVA et UVB.

Voir notre test comparatif des lampes de croissance UV LED et fluorescentes ici

ARTICLES LIÉS

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Attention, les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés